Prix: 10.- / 15.- / 25.- (étudiant·e·s, professionnel·le·s du spectacle / membres Pôle Nord, AVS, chômeur·se·s / tarif plein). Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.
CourrielLe grand plongeon met en scène trois interprètes, dans le contexte d’un bar-restaurant quelque peu perdu, situé dans une ville abandonnée par des exodes successifs.
Le titre vient de l’archéologue franco-américain Augustus Le Plongeon, qui aurait passé sa vie à spéculer sur l’emplacement du continent perdu de l’Atlantide. Dans leur transcription d’Atlantis (1995) les musiciens et musiciennes sont assisté·e·s par le traitement en temps réel, le sampler, la scénographie, la vidéo et le texte. Ce format vidéo-opéra permet des allers-retours entre la partition et des archives, des commentaires ainsi qu’une recontextualisation contemporaine.
L’apport du traitement en temps réel permet de multiplier les possibilités des instruments : avoir une voix d’enfant, jouer un orchestre de cuivres avec un clavier midi, ajouter toutes sortes d’effets tels que le delay, la réverbération, le filtrage et au final avoir une sonorité orchestrale malgré un nombre réduit d’interprètes.
Ouverture des portes : 18h30
Léo Collin
percussions
Nuriia Khasenova
flûte et clavier
Kay Zhang
saxophones
Leandro Gianini
technique
Dalius Singer
développeur de logiciels
Le grand plongeon (2021)
réinterprétation de la pièce Atlantis (1995) de Peter Eötvös