Les Concerts de Musique Contemporaine (CMC) insèrent leur programmation dans le contexte culturel de La Chaux-de-Fonds en s’efforçant de perpétuer, renouveler, affûter l’esprit d’innovation, de curiosité et de prise de risque qui le caractérise.
Dans les années 70 déjà, de grands noms de l’avant-garde musicale s’étaient produits dans notre ville : Berio, Boulez, Xenakis... En 1995, à l’instigation de quelques musiciens et musiciennes, les CMC ont été refondés.
En 2003, les CMC initient et co-fondent avec le NEC et RTS Espace 2, le festival monographique biennal Les Amplitudes consacré, une semaine durant, à un compositeur ou une compositrice pluridisciplinaire.
Les CMC ont pour mission, par l’accueil à La Chaux-de-Fonds de projets de musique contemporaine, de soutenir et promouvoir les productions des musiciennes et musiciens du cru et celles d’artistes invité·e·s désireux·ses de partager leur travail avec le public de la région.
Les CMC se donnent également comme mission de proposer une programmation qui fasse état de la musique contemporaine, soit en retraçant son itinéraire dans une perspective historique, soit en mettant en scène sa prolifique diversité : performances, théâtre musical, poésie sonore, musique électro-acoustique... Nous facilitons joyeusement le mélange des genres et la collision des arts (littérature, danse, vidéo...) afin de provoquer des rencontres esthétiques inattendues. Au sein de l’Association Pôle Nord, les CMC se chargent, en partenariat avec les universités suisses, les hautes écoles spécialisées et les institutions muséales suisses, de développer la plateforme « recherche ».
Ce nouveau volet vise à favoriser sur un temps long les réflexions et les échanges de savoirs entre la musique contemporaine et les milieux scientifiques, puis de présenter en public le fruit de ces recherches autour du phénomène sonore.