Comment appréhender une notion aussi insaisissable que celle du temps? Les deux œuvres de ce programme s’inscrivent, chacune à sa manière, dans ce questionnement.
Donnée en première partie du concert, Spectral Malsconcities, pièce post-minimaliste, se compose de six sections liées et variées, dont certaines très complexes rythmiquement. Répétées chacune moult fois, elles deviennent vite familières ainsi déroulées dans le temps, et exercent alors une fascination surnaturelle. Sarah Hennies nous pousse ainsi à apprécier le son de manière immersive voire psychoacoustique.
Gérard Grisey est une figure majeure du courant de la musique spectrale. Son œuvre, fondamentale depuis son enracinement dans les lois de l’acoustique, interroge profondément notre perception du son. Pièce incontournable du XXe siècle, conçue sur des bases rigoureuses et scientifiques, Vortex Temporum nous entraîne dans un cyclone temporel paradoxalement enveloppant et presque rassurant.
Lars Mlekusch
direction
Sarah Hennies
Spectral malsconcities (2018) pour contrebasse, piano et percussion
Gérard Grisey
Vortex temporum (1994-1996)
pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano
en partenariat avec