Les Amplitudes sont un festival monographique biennal de musique contemporaine. A chaque édition, le choix de l’invité·e se fait en fonction de la qualité et de la diversité de son travail, qui doit aborder et être en lien avec plusieurs formes d’expressions artistiques. Le but du festival est de donner accès aux publics les plus divers à la musique et l’art contemporain, cela sans compromis au niveau de la qualité des spectacles proposés. Un bref historique des personnalités invitées depuis la création des Amplitudes en atteste :
La Chaux-de-Fonds offre un foisonnement culturel remarquable. Les Amplitudes mettent en valeur cette diversité, proposent des spectacles en différents endroits de la ville, en collaboration étroite avec les responsables des lieux. Le festival a pour volonté de stimuler l’activité artistique et culturelle régionale, cantonale et internationale, se positionnant en plateforme de création et de diffusion musicale. La personnalité choisie s’adonne à une visite de la ville en amont afin de choisir les espaces qui accueilleront ou inspireront ses œuvres, en étroite collaboration avec l’équipe du festival. L’accès à une diversité de lieux aux caractéristiques variées et complémentaires offre de multiples possibilités et génère toujours des idées originales spécialement conçues pour les cinq jours de l’événement. Le·la compositeur·rice en résidence présente ses œuvres sous des formes insolites à une large audience, ce qui permet des moments d’échange privilégiés entre les artistes et le public.
Depuis 2003, co-créatrice et coproductrice, RTS Espace 2 assure l’enregistrement et la diffusion des différents concerts, leur permettant ainsi un rayonnement national et international. Dans le cadre de la collaboration, la radio permet au festival d’engager un orchestre symphonique.