Après avoir débuté l'étude du violon en France, Céline Portat poursuit sa formation au Conservatoire de Neuchâtel.
Très attirée par les sonorités chaleureuses de l'alto, elle décide alors d'en faire son instrument de prédilection.
Elle obtient son diplôme d'enseignement en 2001 et son diplôme de concert en 2004 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Christine Sörensen. Souhaitant partager sa passion et son expérience autant solistique que de chambriste, elle enseigne l'alto et la musique de chambre depuis de nombreuses années, notamment au Conservatoire du Nord Vaudois, et devient en 2011 professeur d'alto au Conservatoire Neuchâtelois.
Alto solo de l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel depuis 2009, elle est également titulaire du Nouvel Ensemble Contemporain depuis 2011, ainsi que membre de plusieurs orchestres en Suisse romande et alémanique (Orchestre de l'USDAM, Jardins Musicaux, Orchestre de Chambre de Fribourg, Moment Baroque).
Elle s'engage avec passion dans les diverses formations qu'offre la musique de chambre, notamment avec le Quatuor Sine Nomine. Elle fonde enfin le Carpe Dièse Trio en 2006, trio à cordes qui représente pour elle l'aboutissement d’un rêve de partage, de musique et de découvertes de nouveaux horizons.