Née à Porrentruy, Esther Monnat étudie chez Luc Aeschlimann au Conservatoire de Neuchâtel et obtient son diplôme d’enseignement avec distinction en 2001. Elle se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Lucerne dans la classe de Marek Jerie et obtient en 2005 un diplôme de concert avec mention très bien.
Pour partager la joie que lui apporte la musique, elle enseigne depuis 2004 à l'école de musique de Sarnen et dès août 2007 à l’école de musique du Landeron. Elle joue dans différents orchestres tels le Nouvel Ensemble Contemporain, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel et l’Orchestre du Festival de Cernier.
Attirée depuis plusieurs années par la musique ancienne, elle joue avec passion la basse continue sur instrument d’époque dans diverses formations avec des chefs tels que Bernhard Pfammatter et Ulrike Grosch.
Avec Andel Strube et Philippe Despont elle fonde en 2003 le trio « La Fluta », avec lequel elle se produit régulièrement. Elle s’adonne avec engouement à la musique de chambre classique dans différents ensembles. En 2006 elle fonde avec Jonas Grenier, violoniste, et Céline Portat, altiste, le Carpe Dièse Trio. Cet ensemble constitue un lieu idéal d’échange musical où sont présentées diverses œuvres du répertoire classique et des créations contemporaines écrites pour cette formation.