Alexandre Joly est coutumier d’un univers où l’onirique occupe une place déterminante, à l’origine d’un style très personnel que caractérisent des sonorités au mode de diffusion singulier, via les piezos. Il s’agit de haut-parleurs de la taille d’une hostie et sans membrane, dont le comportement acoustique change selon le support utilisé comme corps de résonance : aimantés sur des clous, ces petits disques dorés sont reliés avec du fil de laiton et des cordes de piano en acier. Le projet se conçoit comme un assemblage de 1010 de ces piezos, organisé afin de bâtir un écosystème électroacoustique à 17 voies qui transforment durant une semaine la salle du musée en lieu de rêve. Y contribuera notamment la diffusion en boucle des miniatures offertes par plusieurs compositeurs et amis avec lesquels Vortex a travaillé depuis trois lustres.
Cette installation de dimension exceptionnelle constitue l’outil de sonorisation idéal pourle concert électroacoustique qui clôture le Festival Les Amplitudes 2024.
Ensemble Vortex
Daniel Zea
СИНЯ ПТИЦА (PAJARITO AZUL) (2021)
pour violon et électronique
CORAZON (2022)
pour électronique en temps réel à quatre pistes
WAÏRA (2020)
pour ensemble et installation sonore à 17 voix
in partnership with