À propos

© Pablo Fernandez

Point de rencontre, miroir de nos sociétés, carrefour des résiliences et des persévérances. Le festival Les Amplitudes 2024, offre une plongée intense dans l’œuvre multiple d’un compositeur de notre temps, Daniel Zea.


En cet été 2023, La Chaux-de-Fonds a fait preuve une nouvelle fois de sa capacité à se relever, à se fédérer et – nous l’espérons toutes et tous – à revenir encore plus forte et plus solide. C’est au cœur de la cité horlogère qui vient de faire démonstration de solidarité et de générosité suite à la dévastatrice tempête du 24 juillet, et qui restera dans les mémoires, que se déploie tous les deux ans Les Amplitudes. Fruit de l’esprit de création visionnaire des personnes engagées alors au sein du NEC, des CMC et de la radio RTS Espace 2 et soutenu par les pouvoirs publics ainsi que par la Loterie romande dès ses balbutiements, cette proposition artistique inédite est née en 2003.

Elle a connu émerveillements et turbulences en plus de 20 ans. Elle s’est faite – et la ville par extension – vitrine et chaudron créatif pour une compositrice ou un compositeur le temps d’une semaine et cela a fait émerger de nouvelles rencontres, de nouvelles inspirations. Le festival marque toujours durablement les artistes et public qui y prennent part.

Les Amplitudes s’apprête à dévoiler sa 11e édition du 1er au 5 mai 2024, pour la première fois au sein de notre structure fusionnée, la nouvelle association Pôle Nord. Convergence artistique et renforcement structurel, nous nous offrons ainsi plus d’espace pour nous concentrer sur ce que nous allons vous offrir sur scène et en marge des événements, à l’instar de collaborations pédagogiques et de prochaines synergies créatives.

Fidèle à ses ingrédients de base – monographique et pluridisciplinaire – la 11e édition accueillera le compositeur suisso-colombien Daniel Zea, artiste de tout premier plan sur la scène nationale et internationale.

Vient ainsi s’ajouter son nom à la liste fastueuse des précédentes éditions qui ont vu se déployer à La Chaux-de-Fonds et en leur présence les univers musicaux de Luc Ferrari, Georges Aperghis, Rebecca Saunders, Jacques Demierre, Salvatore Sciarrino, les disciples d’Eric Gaudibert, Pierre Jodlowski, Mauro Lanza, Alexandre Babel et Sarah Nemtsov.

Laissez-vous embarquer, bousculer, enchanter par ce que nous vous avons concocté pour cette nouvelle édition !

Manon Pierrehumbert

directrice artistique

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.