Des élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois ainsi que de des étudiant·es de la HKB participeront à la masterclass. L’évènement est gratuit et public, toutes les oreilles sont les bienvenues!
Répondant à une musique devenant de plus en plus complexe, le maraquero développe une technique de jeu précise, virtuose et tout à fait singulière.
Le percussionniste François Papirer s’est formé au jeu des maracas auprès de Manuel Rangel, maraquero vénézuélien. Il a testé plusieurs stratégies de microphonie afin d’explorer précisément le potentiel de l’instrument. Il se lance alors dans la facture instrumentale, construit ses propres prototypes d’instruments afin d’enrichir sa palette sonore. Désireux d’augmenter les capacités dynamiques et spectrales de cet instrument, ses recherches l’amène à la fabrication d’une maracas amplifiée sans fil, procurant au maraquero une parfaite liberté de mouvement.
« Pas un regard, pas un soupir, mais le pur mouvement au service de la matière » H.Bosco.
Un mot d’ouverture sur le projet artistique et sur la recherche instrumentale de Primitivo.
Sur la pratique de l’instrument pour comprendre l’interaction du geste avec à la production du son Explications et mise en pratique des mouvements essentiels ainsi que de leurs combinaisons ; Rythmes de base (musique vénézuélienne Joropo)
Les maracas transformées et augmentées : Recherche de matière, factures nouvelles.
en partenariat avec