Formé au Conservatoire de Neuchâtel (Suisse) ainsi qu’au Royal College of Music de Londres, Antoine Françoise est pianiste et compositeur franco-suisse. Il se produit internationalement dans les milieux de la musique classique, contemporaine et expérimentale.
Fasciné par la musique de notre temps et le travail avec les compositeurs vivants, il travaille pendant longtemps à Londres avec le London Contemporary Orchestra, où il collabore notamment avec Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead sur des musiques de scène et de film. Il se produit aussi à plusieurs reprises avec le London Philharmonic Orchestra et le London Sinfonietta.
En Suisse, où il réside actuellement, il est pianiste du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et de l’ensemble Contrechamps à Genève ainsi que du duo de piano Antoine, Françoise, Gilles et Grimaitre. Il a aussi été directeur artistique et programmateur du NEC depuis 2016 jusqu’en 2023 ainsi que collaborateur artistique au festival Les Amplitudes.
Sur la scène internationale, il se produit au sein de Nikel, quatuor de percussion, saxophone, guitare électrique et piano et lauréat du prix suisse de la musique 2023. Ce quatuor joue dans tous les plus grands festivals de musique contemporaine (Berlin, Paris, Vienne, Buenos Aires, Tel Aviv, Hambourg etc.)
En tant que pianiste, Antoine a collaboré étroitement avec des compositeurs.trices tel que Rebecca Saunders, Steve Reich, Sarah Nemtsov, Eric Gaudibert, Enno Poppe, Alexander Schubert, Hanspeter Kyburz, Chaya Czernowin, George Benjamin et tant d’autres encore. Il compte plusieurs centaines de créations à son répertoire.
Antoine a enseigné au Royal College of Music de Londres, à la HEM de Genève et l’HEMU de Lausanne et a maintenant une place de professeur de piano et de musique de chambre à la haute école des arts de Berne (HKB).
Ses compositions ont été interprétées en France, en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis, au Brésil et en Corée. Il écrit généralement pour solo ou petits ensembles de musique de chambre et il collabore régulièrement avec la compagnie de théâtre pour enfants Globes-Trottoirs en tant qu’arrangeur, coach musical ou compositeur sur trois de leurs spectacles.
En 2019, il signe la musique de Diverti Menti, le dernier spectacle de la chorégraphe Maud Blandel dans lequel il tient aussi la partie de piano. De cette rencontre naissent plusieurs projets mêlant chorégraphie et musique live dont My Epifunny, dernier spectacle du chorégraphe Marco Berrettini. Il est aussi compositeur et interprète sur le spectacle SO/MA, de Floriane Comméléran (compagnie L’oeil qui écoute) et travaille régulièrement avec le comédien et metteur en scène Joël Maillard.